Daniel est passionné de football. Gardien de but, il a tout d’abord été formé à l’INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation du Paris Saint-Germain dans l’espoir de devenir professionnel.
Il obtient son bac en 2013, et enchaîne sur une licence de Gestion à l’Université Paris Dauphine en parallèle de sa dernière année au centre de formation du PSG. Au terme de cette saison charnière, il ne sera pas prolongé.
« Le niveau était très haut, j’avais envie de continuer mes études, et je me suis blessé au mauvais moment. Dans ce contexte, j’ai loupé le bon wagon, le PSG ne m’a pas proposé d’aller plus loin. »
Il continue son cursus à Dauphine l’année suivante tout en s’inscrivant au club de l’US Palaiseau dans la simple optique de jouer pour s’amuser. A la rentrée universitaire de 2015, il commence son apprentissage chez Air Liquide et se met à réfléchir à son échange international universitaire de Master 1 qui arrive à grands pas. C’est là qu’il découvre le projet FFFUSA.
« Il y a beaucoup d’arnaques dans le monde du foot, j’étais naturellement prudent en découvrant ce projet. Je me suis renseigné auprès de la FFF (Fédération française de Football) et les retours étaient positifs. J’ai donc appelé Édouard qui m’a proposé de venir à la détection de Clairefontaine, suite à laquelle j’ai eu des propositions d’universités ».
Cependant, comment continuer son cursus à Dauphine tout en alliant cette expérience qui se profilait ? Telle fut la problématique à laquelle l’agence, Daniel et les directeurs de son Master à Dauphine ont dû répondre.
Finalement, tout s’organise parfaitement car la Direction Dauphinoise adhère au projet de Daniel, et lui propose d’adapter son cursus : les 2 années de Master à Dauphine se transforment donc en 2 années de MBA aux Etats-Unis suivies d’une année de M2 une fois de retour en France.
Il est recruté par California State University à Los Angeles. L’avion décolle, Daniel aussi.
« Par rapport à la plupart des joueurs qui partaient avec dans la tête l’espoir d’une deuxième chance dans le foot, je visais plutôt une grosse école. Le côté footballistique était secondaire.
Je voulais trouver un compromis entre une université réputée pour son niveau académique et sportif. Cependant, ça veut dire que l’ on touche à des universités dans le TOP30, donc ce n’était pas évident… »
Finalement, cette expérience à Los Angeles tourne au vinaigre pour Dan. Les entraîneurs y ont survendu l’aspect footballistique, ils n’étaient pas très compétents, et Daniel ne s’y retrouvait pas vis-à-vis des motivations qui l’avaient poussé à tenter l’aventure.
Mais à chaque problème sa solution : les équipes de FFFUSA et Daniel se sont concertées pour envisager un transfert dans une autre université.
« C’était soit je rentrais terminer mon M2 à Paris soit je transférais. Alors en janvier 2017 on a échangé avec 2 jeunes entraîneurs de l’équipe de l’université d’Hawaï (ndlr. Maël et Olivier, eux aussi issus du moule de l’universitaire américain). »
Les différentes parties parviennent à trouver un accord, et voilà Daniel prêt à enchaîner sa deuxième année de MBA à Honolulu.
« Sur place la vie est fantastique, une expérience folle…ça me changeait de l’année précédente. Pour être honnête, ça s’est passé encore mieux que ce à quoi je m’attendais. J’avais un rôle de leader au sein du groupe, l’esprit d’équipe était super, le style de jeu était plaisant et très dynamique, et dans l’ensemble j’ai fait de magnifiques rencontres. Et puis, le simple fait d’avoir pu vivre à Hawaï en dit suffisamment long sur cette opportunité exceptionnelle. »
La saison se termine et Daniel rapplique en France pour terminer son apprentissage chez Air Liquide. Il obtient son diplôme de Master à Dauphine en 2019.
Et comme la vie est souvent bien faite, il décroche un VIE de 24 mois avec Air Liquide en contrôle de gestion à Johannesburg, capitale économique d’Afrique du Sud –mission qu’il doit terminer courant 2021 si les conditions le permettent.
« La situation sanitaire n’aide pas, ce n’est pas facile mais j’apprends beaucoup et je m’enrichis tous les jours. Je travaille avec toutes les divisions de l’entreprise, touche à énormément de sujets et découvre de nouvelles choses. C’est une expérience hors du commun. »
Pour les prochaines étapes de sa vie, Daniel est encore en réflexion. Si rester chez Air Liquide lui tient particulièrement à cœur, la diversité des expériences qu’il a pu vivre tout au long de ce parcours très international l’aidera sûrement à se faire remarquer au meilleur moment, ici ou ailleurs.